Logo

Principe

Dans "En Chasse-patate", tu joues le rôle de directeur sportif d’une équipe cycliste. Tu affronteras tes amis au sein d’un championnat fermé et tu devras constituer la meilleure équipe cycliste (8 titulaires + 3 remplaçants) parmi les coureurs participant à la course. Chaque coureur s’est vu attribuer une note comprise entre 0 et 4 étoiles. Ton équipe devra être composée de coureurs dont la somme des étoiles (titulaires + remplaçants) n'excède pas 10 étoiles.
Tes coureurs te rapportent des points en fonction de leurs performances dans la course réelle à chaque étape : place au classement général, points au maillot vert, points au classement de la montagne...
A la fin de la course, si tu obtiens le plus de points, tu seras désigné expert incontesté du cyclisme et tu pourras relater ce fait d’armes à chaque soirée des années durant.

Pour te donner une idée de ce que peuvent rapporter les coureurs, nous t'invitons à lire cet article du blog : Quelques conseils sur la constitution d'équipes

Le détail en 5 étapes :

  1. Création d’un compte
  2. Démarrage d’une ligue
  3. Constitution des équipes
  4. Comptage des points
  5. Utilisation des bonus

1 - Création d'un compte

C’est l’histoire de 3 clics puisque nous ne te demanderons pas grand chose :

  • Un pseudo
  • Une adresse email
  • un mot de passe
  • 2 - Démarrage d'une ligue

    Il y a deux moyens pour participer à la course : rejoindre une ligue ou la créer.
    Créer une ligue : Il faut donner un nom à ta ligue, définir à quelle étape de la course la ligue va commencer puis inviter tes amis en entrant leur adresse email ou en créant un URL et en l'envoyant à tes amis.
    Rejoindre une ligue : Connecte-toi à ton compte. Si un de tes amis t'a convié, un lien pour rejoindre la ligue sera disponible à la page “ma course”.

    3 - Constitution des équipes

    Tu dois sélectionner ton équipe : 8 titulaires et 3 remplaçants.
    L’entrée en jeu d’un remplaçant est automatique : quand un titulaire abandonne la course, le premier remplaçant entre en course, et ainsi de suite. Tu devras donc ordonner tes remplaçants dans l’ordre que tu souhaites.
    Il te sera néanmoins possible de faire abandonner un de tes coureurs pour faire entrer le premier remplaçant disponible (cf "Utilisation des bonus")
    Chaque coureur s’est vu attribuer une note comprise entre 0 et 4 étoiles. Ton équipe devra être composée de coureurs dont la somme des étoiles (titulaires + remplaçants) n'excède pas 10 étoiles.
    Une fois la ligue lancée, il ne te sera plus possible de modifier ton équipe : ni la composition, ni l’ordre des remplaçants.

    4 - Comptage des points

    Tu marques des points à chaque étape en fonction de la performance de tes coureurs actifs. Par actif, on entend tous les coureurs sauf les coureurs ayant abandonné (nota : Un coureur ne marque plus de points dès lors qu’il a abandonné mais conserve tous les points accumulés avant son abandon) et les remplaçants qui ne sont pas encore entrés en jeu. Les points sont accumulés sur les classements suivants :
  • Classement général individuel
  • Classement par points (maillot vert)
  • Classement du maillot à pois
  • Classement du maillot blanc (meilleur jeune)
  • Classement par équipe
  • Prix du combatif

  • Classement général individuel : A l’issue d’une étape donnée, un coureur actif marque des points en fonction de sa position au classement général individuel, selon le barème suivant (pts/étape) :
    Position au classement Nombre de points (par étape)
    Etape 1 à 10 Etape 11 à 21
    1 9 20
    2 8 18
    3 7 16
    4 6 15
    5 5 13
    6 4 12
    7 3 11
    8 2 10
    9 1 9
    10 0 8
    11 0 7
    12 0 6
    13 0 5
    14 0 4
    15 0 3
    16 0 2
    17 0 1
    18 0 1
    19 0 1
    20 0 1

    Classement du maillot à pois : A l’issue d’une étape donnée, un coureur actif marque tous les points qu’il a cumulés lors cette étape au titre du classement du maillot à pois.

    Classement par points (maillot vert) : A l’issue d’une étape donnée, un coureur actif marque tous les points qu’il a cumulés lors cette étape au titre du classement par points.

    Classement du maillot blanc (meilleur jeune) : A l’issue d’une étape donnée, un coureur actif marque des points en fonction de sa position au classement du maillot blanc, selon le barème suivant :
    Position au classement Nombre de points (par étape)
    Etape 1 à 10 Etape 11 à 21
    1 1 3
    2 0 2
    3 0 1

    Classement général par équipe : A l’issue d’une étape donnée, un coureur actif marque des points en fonction de la position de son équipe (ie : SKY pour Froome) au classement général par équipe, selon le barème suivant :
    Position au classement Nombre de points (par étape)
    Etape 1 à 10 Etape 11 à 21
    1 1 2
    2 0 1
    3 0 1


    Combatif du jour : A l’issue d’une étape donnée, le coureur actif d’un participant marque 10 points s’il est élu combatif du jour.

    Super-combatif de la course : A l’issue de la course, le coureur actif d’un participant marque 20 points s’il est élu super-combatif.

    Points négatifs Un coureur peut dans certains cas avoir des points négatifs sur une étape : c'est un élément du règlement interne des courses. Cela peut par exemple arriver lorsqu'un coureur finit hors délai et que les commissaires de course le repêchent, en échange de la perte de tous les points qu'il a accumulés ou lorsqu'un coureur est déclassé sur un sprint pour geste anti-sportif.

    5 - Utilisation des bonus

    Tu ne seras pas inactif durant la course. En effet, tes coureurs vont probablement avoir des coups de mou et pourraient par exemple avoir besoin d’un remontant… Pour autant, attention aux abus, un contrôle antidopage inopiné pourrait ruiner tes chances de gagner (et tu l’aurais bien mérité!).

    Vitamines : Tu as la possibilité, pour chacun de tes coureurs, de prodiguer une cure de vitamines avant une étape donnée. Avant le début de l’étape en question, sélectionne le coureur de ton choix et les points qu’il marquera durant cette étape seront doublés.
    Cette option est disponible une fois pour chacun de tes coureurs (peut être jouée indépendamment pour chacun des coureurs).

    Contrôle anti-dopage : Chaque participant de la ligue a la possibilité de diligenter un contrôle anti-dopage pour une étape donnée. Tous les coureurs dopés (ie ayant eu droit à une cure de vitamines) à cette étape se voient immédiatement suspendus de la course ; les points qu'ils ont déja accumulés sont conservés mais ils n'en accumulent plus aucun à partir du jour du contrôle. Et bien sûr ils ne seront jamais remplacés, même en cas d'abandon.
    Sévère mais juste.

    Mascotte : A chaque étape, tu peux choisir le coureur qui sera ta mascotte. S'il empoche au moins un point durant l'étape (parmi les catégories Sprint, Montagne et Combattif), il se verra attribuer 10 points supplémentaires. En revanche, s'il n'en inscrit aucun, il subira une pénalité. Le montant de la pénalité dépend du nombre de fois où ce coureur a été mascotte: 0 point la première fois, 4 points la seconde fois, 8 points la troisième, etc.

    Sacrifice : A tout moment, tu peux faire abandonner un coureur pour faire rentrer le premier remplaçant disponible. Le changement s'effectuera à la prochaine étape non commencée.